Comment annoter une partition ?

Dans ChorusPlay, vous pouvez annoter vos partitions : cela permet éventuellement de passer en “100% digital”, de ne plus s’embêter avec les partitions papier et de disposer à tout moment de toutes ses partitions annotées, en un clic !

Les annotations se font à partir de ChorusPlay, à tout moment : ouvrez la barre d’annotations avec le bouton , dans la barre d’outils en bas de l’écran.

La barre d’annotations apparaît :

Le bouton   de la barre d’annotations est activé par défaut, signifiant que vous pouvez avec le doigt dessiner, entourer, écrire, … créer votre première annotation n’importe où sur la partition.
En appuyant sur le disque noir , modifiez la couleur de votre annotation : le disque s’adapte et change de couleur . En appuyant sur le bouton à sa droite , modifiez l’épaisseur des traits de votre annotation.

En sélectionnant le bouton  , l’outil “main” est alors sélectionné () et l’outil crayon désélectionné (). Vous pouvez alors déplacer n’importe quelle annotation en la “transportant” avec le doigt, et en changer la taille en appuyant et déplaçant l’icône .

Vous pouvez également sélectionner et déplacer/redimensionner plusieurs annotations d’un coup en traçant un cadre englobant toutes les annotations voulues, lorsque l’outil est activé. Lorsqu’une ou plusieurs annotations sont sélectionnées, vous pouvez changer leur couleur et leur épaisseur.

Les flèches  et  (“annuler” et “refaire”) permettent de revenir en arrière et en avant dans vos actions.
Le bouton   permet de supprimer la ou les annotations sélectionnées, ou celle qui est en train d’être dessinée si l’outil crayon est activé.
Pour cacher la barre d’annotations et revenir à l’écran normal, appuyez sur .

Remarque : tant que vous êtes en mode “annotations”, c’est-à-dire tant que la barre d’outil d’annotations est visible, vous ne pouvez pas défiler dans la page (verticalement) ou entre les pages (horizontalement). Pour défiler, vous devez sortir du mode annotations ().

Quelque soit l’action que vous faites, gardez en tête que les annotations sont automatiquement sauvegardées en temps réel, elles réapparaîtrons telles quelles lorsque vous rouvrirez la même partition la prochaine fois 🙂

Dans une prochaine version, nous rajouterons la possibilité d’insérer du texte et de “fluoter” ce que l’on veut !

Bonnes annotations !

ChorusPoint a écrit 28 articles