Comment enregistrer les voix d'un morceau ?

(Un tutoriel vidéo est disponible ici)

ChorusPlay permet d’enregistrer simplement les voix d’un morceau, pupitre par pupitre.
À vous de choisir si vous préférez les chanter ou les jouer avec un instrument. Nous vous recommandons dans tous les cas de vous munir d’un casque ou d’oreillettes pour une meilleur qualité à l’usage.

Trois possibilités sont offertes :

  • enregistrer “au-dessus” d’un enregistrement de référence qui a été séquencé
  • enregistrer “ex nihilo”, par-dessus le métronome de ChorusPlay.
  • enregistrer “ex nihilo” une première “voix” sans métronome, la séquencer, puis enregistrer les autres voix

Nota : Les “préparateurs confirmés” pourront aussi utiliser des fonctionnalités avancées décrites dans un article spécifique, prochainement disponible.

Bonne nouvelle : vous pouvez enregistrer toutes les mesures du pupitre, ou bien seulement quelques unes (celles qui seraient plus difficiles, par exemple). De plus, rien ne vous oblige d’enregistrer toute la voix en une seule volée. Vous pouvez par exemple enregistrer le début (mesures 1 à 10), puis réenregistrer seulement la mesure 5 sur laquelle vous vous seriez trompé la première fois, puis reprendre ensuite l’enregistrement à partir de la mesure 11. ChorusPlay vous permet une flexibilité que ne vous permet aucun autre logiciel d’enregistrement !

Premier cas : au-dessus d’un enregistrement de référence

Vous avez choisi d’enregistrer chaque pupitre en vous appuyant sur un enregistrement de référence.
Préalablement, vous avez donc associé et séquencé cet enregistrement (voir cet article) : vous êtes prêt pour enregistrer la première voix. Depuis le menu principal, cliquez sur « Je prépare mon répertoire », activez le bouton « Je suis préparateur », en haut à droite, si ce n’est pas déjà fait, puis cliquez sur « Préparer une partition ». Sélectionnez l’œuvre et la voix que vous voulez enregistrer, cliquez sur “Séquencer/enregistrer” et allez directement au paragraphe “Enregistrement de la première voix”.

Deuxième cas : au-dessus du métronome de ChorusPlay

ChorusPlay vous permet de choisir un tempo d’enregistrement pour toute l’œuvre, ou des tempos différents pour des parties de l’œuvre, voire mesure par mesure.

Depuis le menu principal, cliquez sur « Je prépare mon répertoire », activez le bouton « Je suis préparateur », en haut à droite, si ce n’est pas déjà fait, puis cliquez sur « Préparer une partition ». Sélectionnez l’œuvre et la voix que vous voulez enregistrer, cliquez sur “Séquencer/enregistrer” puis choisissez “Enregistrer avec métronome” dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre.

Faites un appui long sur la première mesure, et choisissez le tempo que vous y souhaitez (par exemple 80).
Ce tempo va servir aussi pour toutes les mesures suivantes. Si vous souhaitez un tempo différent à partir d’une certaine mesure, faites à nouveau un appui long sur cette mesure, et choisissez le nouveau tempo à appliquer. Renouvelez l’opération autant que nécessaire, puis sauvegardez. Le séquencement est ainsi automatiquement généré.

Enregistrement de la première voix

Ouvrez la liste des étapes en bas à droite puis sélectionnez “Enregistrement de la voix” s’il ne l’est pas déjà.

(Prérequis : lors de votre premier enregistrement, ChorusPlay demande la configuration de votre micro. C’est une opération rapide qui demande simplement d’être dans un environnement calme, de débrancher les écouteurs éventuellement branchés au périphérique et de monter le volume. Une fois que cette opération est faite, elle n’est plus à refaire.)

Remarque : par la suite, pour obtenir une qualité maximale d’enregistrement, branchez et utilisez des écouteurs ou un casque pour que la tablette/smartphone n’enregistre que votre voix et non le son qui sortira des hauts-parleurs. Sinon, allez dans le mixeur audio  et réduisez fortement le niveau de l’enregistrement de référence ou du métronome afin qu’il soit très peu audible.

Appuyez sur la mesure par laquelle vous souhaitez démarrer l’enregistrement (par défaut, la première mesure de la partition). Si vous choisissez une mesure autre que la première, la lecture commencera quelques secondes avant la mesure sélectionnée afin que vous ayez le temps de vous préparer.

Démarrez l’enregistrement en appuyant sur : le micro devient rouge . Votre chant ou instrument sera enregistré à partir de la mesure de départ sélectionnée. Par exemple, dans l’image ci-dessous, nous voulons commencer à enregistrer à partir de la mesure 11. Nous la choisissons donc comme mesure de départ, puis nous cliquons sur .

Pour nous donner le temps de nous préparer, la lecture commence deux mesures avant, à la mesure 9. La mesure 11 est légèrement rouge pour nous indiquer que l’enregistrement commencera à cette mesure. Tant que nous ne sommes pas arrivés à la mesure 11, la mesure courante est illuminée en bleue. Dès que nous arrivons à la mesure 11, l’enregistrement commence, et la mesure courante est alors d’un rouge plus net.

Quand vous le souhaitez, appuyez sur : l’enregistrement sera suspendu à la fin de la mesure précédente. Par exemple, si vous souhaitez enregistrer les mesures 11 à 13 incluses, sélectionnez la mesure 11, lancez l’enregistrement , jouez/chantez, puis faites lorsque la mesure 14 est illuminée.

Vous pouvez ensuite écouter votre enregistrement en appuyant sur le bouton lecture . Vous remarquerez qu’une nouvelle voix correspondant à la voix enregistrée a été ajoutée dans le mixeur audio :

Vous pouvez la mettre plus ou moins fort, la couper () ou l’écouter seule (). Vous pouvez ensuite continuer l’enregistrement, sur de nouvelles mesures. Par exemple, dans notre exemple, nous avons déjà enregistré les mesures 11 à 13 incluses. Vous pouvez alors sélectionner la mesure 14 comme mesure de départ, puis enregistrer la suite de la voix.

Si vous vous être trompé sur une ou plusieurs mesures, vous pouvez facilement refaire l’enregistrement de ces mesures-là. Par exemple, si vous vous êtes trompé sur la mesure 12, sélectionnez-là comme mesure de départ, puis enregistrez  et faites  lorsque la mesure 13 est illuminée. Vous pouvez écouter : vous avez réenregistré seulement la mesure 12 !

Quand vous êtes satisfait de l’enregistrement pour toutes les mesures que vous souhaitiez pour cette voix, sauvegardez (bouton ).

Remarque 1 : il n’est pour l’instant pas possible de reprendre une voix enregistrée après l’avoir sauvegardée et avoir quitté le mode préparateur. Veillez donc bien à ce que vous ayez enregistré tout ce que vous vouliez sur ce pupitre avant de quitter.

Remarque 2 : Il est possible de tirer parti à la fois d’un micro externe (type zoom par exemple) et des fonctionnalités de ChorusPlay pour enregistrer sans montage. A cet effet, vous pouvez avoir besoin d’un adaptateur de ce type Adaptateur

Enregistrement des autres voix

Une fois que vous avez sauvegardé votre première voix (Soprano par exemple) et quitté le mode “Séquencer/enregistrer”, vous pouvez ouvrir une autre voix de la même œuvre. Vous verrez alors qu’en plus de l’enregistrement de référence, la nouvelle voix “Soprano” se trouve dans le mixeur audio.

Suivez le même déroulement que pour la première voix pour enregistrer les autres.

 

Troisième cas : Enregistrement d’une première voix, séquencement, puis enregistrement des autres voix.

Ce processus reprend des étapes décrites, dans un ordre légèrement différent. Faites nous savoir si une description détaillée est nécessaire.

ChorusPoint a écrit 28 articles

À propos de “Comment enregistrer les voix d'un morceau ?

Les commentaires sont fermés.