Comment faire le séquencement d'un enregistrement de référence ?

Association de l’enregistrement de référence

(Un tutoriel vidéo est disponible ici)

Tout d’abord, identifiez l’enregistrement de référence, puis récupérez-le en mp3.

Lorsque vous avez en votre possession le fichier mp3 correct, il suffit de l’enregistrer dans le dossier “Download” de la tablette. Ensuite, ouvrez ChorusPlay, cliquez sur « Je prépare mon répertoire », activez le bouton « Je suis préparateur », en haut à droite, si ce n’est pas déjà fait, puis cliquez sur « Préparer une partition ». Naviguez dans les dossiers jusqu’à voir le nom de l’œuvre que vous voulez séquencer, puis faites un appui long dessus (icône ). Choisissez “Associer un fichier mp3”, puis sélectionnez votre fichier mp3 dans la fenêtre qui s’ouvre.

Séquencement

(Un tutoriel vidéo est disponible ici)

Une fois que tous les fichiers mp3 ont été associés, vous êtes prêts ! Cliquez à nouveau sur “Préparer une partition” depuis le menu “Je prépare mon répertoire” puis sélectionnez l’œuvre et la partition que vous voulez utiliser pour séquencer (la partition ne vous servira que de support visuel, le séquencement sera commun à toutes les partitions de la même œuvre). Cliquez sur “Séquencer/enregistrer”.

La première étape est de vérifier que les voix sont “calées” entre elles, en écoutant la partition (bouton ). Dans la plupart des cas, les voix sont effectivement bien calées (par exemple quand les mp3 sont issus de sites spécialisés, ou de finale). Si elles ne le sont pas, vous pouvez aller lire cet article pour apprendre comment les synchroniser dans ChorusPlay (il faut impérativement que vous synchronisiez toutes vos voix avant de commencer le séquencement).

  1. Dans la liste des étapes (bouton ), sélectionnez “Séquencement”. Vous pouvez alors voir toutes les mesures non séquencées affichées en rouge clair.
  2. Appuyez sur le bouton lecture  puis, au début du morceau et à chaque nouvelle mesure, appuyez sur  (ou sur la pédale). La mesure courante est colorée en bleu. Dès qu’une mesure est séquencée, elle n’est plus colorée.
  3. En cas d’erreur, pour “déséquencer” une mesure, appuyez sur  : toutes les mesures déjà séquencées vont alors s’afficher en rouge foncé. Appuyez sur la ou les mesures que vous voulez déséquencer (nota : vous ne pouvez pas déséquencer la mesure de départ courante, sauf si c’est la première mesure de l’œuvre).

Astuces

  • il est tout à fait possible de déséquencer une mesure au milieu d’autres mesures séquencées
  • on peut choisir, comme d’habitude, la mesure de départ en appuyant dessus avec le doigt. En revanche, la mesure sélectionnée doit être soit la première mesure de la partition, soit une mesure déjà séquencée, mais ne peut pas être une mesure non séquencée (rouge clair)
  • les mesures “multirest”, sont divisées horizontalement selon le nombres de mesures qu’elles contiennent. Par exemple, pour dé-séquencer la deuxième mesure d’une “mesure multirest” contenant 4 mesures, il faudra appuyer sur le deuxième quart de la mesure.
  • régulièrement, et quand le séquençage est achevé, enregistrez ! (bouton )
  • on peut séquencer en plusieurs fois : si on enregistre, quitte et ré-ouvre, le séquençage sera conservé et rechargé

 

ChorusPoint a écrit 28 articles

À propos de “Comment faire le séquencement d'un enregistrement de référence ?

Les commentaires sont fermés.