Comment initier les calques d'un morceau ?

L’objectif de ChorusPoint est d’apporter une aide aux musiciens amateurs les moins expérimentés tout en réduisant la charge de préparation de ceux qui les guident. Nous poursuivons cet objectif en permanence.

Aperçu vidéo de la préparation en général

Première étape : importer le pdf

1. Réunir les scans PDF des partitions en votre possession (ou scanner les partitions, en veillant à la bonne orientation de votre original (*)).

(*) Important : contactez préalablement les ayant droits avant de scanner des partitions qui ne seraient pas du domaine public.

Tutoriel vidéo pour importer un pdf

À ce jour, il est nécessaire d’avoir un même fichier PDF contenant toutes les pages d’un pupitre/voix/instrument (pas de fichiers PDF séparés pour une même voix, par exemple). Vous êtes libre dans la manière de nommer ces fichiers.

2. Copiez manuellement les fichiers PDF dans le dossier “Download” (si vous téléchargez les fichiers PDF directement depuis votre tablette, ils devraient aller tout seul dans ce dossier)

3. Chargez l’application ChorusPlay sur la tablette, installez-là, ouvrez-là et importez chaque fichier PDF l’un après l’autre, à l’aide du bouton “Je prépare mon répertoire”, puis “Je suis préparateur” (en haut à droite), puis “Importer un fichier PDF”.

(**) Des problèmes peuvent apparaître lors de l’import des fichiers PDF dans ChorusPaint si votre tablette est un peu ancienne. Si, lorsque vous importez un PDF, vous avez une ou plusieurs pages blanches, allez dans les paramètres de ChorusPaint (menu de gauche  sur l’écran principal), sélectionnez “Niveau de réduction…” et “Diminution légère”. Ceci devrait normalement corriger le problème (sélectionnez sinon “Diminution forte”, mais la qualité des partitions sera alors fortement dégradée). Attention : la qualité des partitions sera diminuée de manière visible, veillez donc à être sûr que le problème est récurrent (réessayez d’importer le PDF) avant de cocher la case.

Seconde étape : mise en page

Tutoriel vidéo pour la mise en page

  1. À chaque fichier PDF importé, la partition s’ouvre et vous demande à quelle œuvre correspond la partition importée, et le nom de la voix ou de l’instrument concerné.
  2. ChorusPlay vous permet ensuite de la mettre en page avant le mapping, à l’aide des outils de rotation et de rognage des marges.
  3. Quand la partition est préparée, vous pouvez passer en mode mapping, ou revenir au menu pour importer un nouveau fichier PDF.

Remarque : il est possible de brancher une souris sur la tablette pour avoir un confort différent pendant le mapping, ressemblant davantage à l’utilisation d’un PC.i

Remarque : pour les partitions contenant plusieurs pupitres, notamment pour les chœurs, vous devez (pour l’instant) utiliser un support différent pour chaque voix. Pour dupliquer un support de partition, appuyez sur “Préparer une partition”, sélectionnez votre partition puis faites “Mapper une nouvelle voix”. Faites ça autant de fois que vous avez de voix utilisant la même partition.

Troisième étape : mapping

Tutoriel vidéo pour faire le mapping

Un descriptif textuel complet est disponible ici.

ChorusPoint a écrit 28 articles

À propos de “Comment initier les calques d'un morceau ?

Les commentaires sont fermés.