Comment synchroniser des voix dans ChorusPlay ?

En tant que préparateur, pour associer des voix séparées avec une œuvre, il est possible que vous récupériez des fichiers audio qui ne soient pas calés entre eux. “Calés” signifie que si on les lance exactement en même temps, les voix sont synchronisées à l’écoute.

ChorusPlay vous permet de recaler ces voix pour corriger le problème.

Pour cela, suivez d’abord la procédure classique pour associer chaque fichier audio à la voix correspondante, puis ouvrez une des partitions dans l’espace “préparateur”, en mode “Séquencer/enregistrer”. Si vous appuyez sur le bouton lecture , vous allez entendre que les voix ne sont pas jouées en même temps.

Ouvrez le mixeur audio : vous allez alors voir, pour chaque voix, son nom, 4 boutons carrés et le curseur pour gérer son volume.

Ces quatre boutons ont les fonctions suivantes (davantage de détails au paragraphe Remarques)  :

Permet “d’avancer” ou “d’anticiper” la voix d’une seconde dans le temps. Si vous appuyez sur ce bouton, la voix sera lue une seconde en avance par rapport à actuellement.

Permet de “retarder” ou “reculer” la voix d’une seconde dans le temps. Si vous appuyez sur ce bouton, la voix sera lue une seconde en retard par rapport à actuellement.

Permet “d’avancer” ou “d’anticiper” la voix de 50 millisecondes dans le temps. Si vous appuyez sur ce bouton, la voix sera lue 50 ms en avance par rapport à actuellement.

Permet de “retarder” ou “reculer” la voix de 50 millisecondes dans le temps. Si vous appuyez sur ce bouton, la voix sera lue 50 ms en retard par rapport à actuellement.

Procédure conseillée pour la synchronisation des voix

  1. Tout d’abord, choisissez la voix que vous voulez, qui sera la “voix de référence”, puis coupez le son de toutes les autres voix.
  2. Ensuite, remettez le son d’une des autres voix.
  3. Lancez la lecture puis calez cette autre voix sur la voix de référence. Utilisez au début les boutons et si les deux voix sont “loin” dans le temps, puis finissez l’ajustement de manière précise avec les boutons et . Dès que vous êtes “perdus”, n’hésitez pas à arrêter  et relancer la lecture pour repartir d’un bon pied.
  4. Une fois que vous avez calé cette voix, mettez son volume à 0 et reprenez à l’étape deux avec une autre voix. Gardez toujours la même voix de référence du début jusqu’à la fin du processus.
  5. Pensez à enregistrez régulièrement !
  6. Une fois que vous avez fini de synchroniser toutes les voix et que vous avez bien vérifié que tout était bon, vous pouvez passer au séquencement.

 

Remarque

Il n’est pas forcément facile de comprendre les termes “avancer” et “retarder”. Pour vous aider, imaginez vous les voix sur une ligne de temps comme l’indique l’illustration ci-dessous.

La voix 2 a du retard sur la voix de référence, il faut donc “l’avancer” (ou “l’anticiper”, si on préfère) dans le temps, c’est-à-dire utiliser les boutons et .

À l’inverse, la voix 3 a de l’avance sur la voix de référence. Il faut donc la “retarder” ou la “reculer” dans le temps, c’est-à-dire utiliser les boutons et .

La direction de la flèche, dans ces boutons, montre en fait la direction dans laquelle on va décaler la voix sur la ligne de temps du schéma ci-dessus.

ChorusPoint a écrit 28 articles

À propos de “Comment synchroniser des voix dans ChorusPlay ?

Les commentaires sont fermés.