Comment utiliser ChorusPlay en tant que "follower" ?

Vous avez préalablement téléchargé l’application ChorusPlay et les supports du répertoire en cours dans votre groupe.

Ouvrez ChorusPlay, puis connectez votre tablette au leader (voir cet article).

Choisissez le morceau ainsi que le pupitre que vous allez jouer. À partir de ce moment-là, vous êtes guidé par le leader qui est connecté avec vous. En fonction de vos préférences, mettez la tablette en mode vertical ou horizontal (pour les partitions chorale, l’orientation est généralement bloquée en mode vertical pour éviter un défilement trop rapide de la partition).

À chaque fin de page, le début de la page suivante sera affiché en haut de l’écran pour que vous puissiez anticiper la suite (fonctionnalité preview).

Pour aller directement à la mesure de départ choisie par le leader, appuyez sur le bouton .

Surlignez ou non votre voix (surlignée par défaut pour les partitions de chorale), en ouvrant le menu de gauche et en appuyant sur .

Le bouton  permet de choisir son mode de suivi :

  • (par défaut) : le curseur bouge de façon continue afin d’avoir un suivi le moins intrusif et dérangeant possible
  • : la mesure courante est illuminée, et passe à la suivante sans transition (à la différence du mode “fluide”)
  • : la ligne courante est illuminée
  • : par défaut, rien n’est illuminé, mais dès vous appuyez avec le doigt sur la partition, le mode “fluide” est activé pendant quelques secondes

Lorsque la mesure de départ est illuminée en vert, cela veut dire que vous êtes libre de vous déplacer dans la partition. En revanche, quand la mesure devient bleue, cela veut dire que le leader a appuyé sur la pédale, car l’ensemble a normalement commencé à jouer ou chanter. À partir de ce moment-là, votre écran se bloque sur la mesure courante. Si vous êtes encore bloqué alors que vous avez arrêté de jouer ou chanter, demandez au leader d’appuyer sur le bouton ! 😉

ChorusPoint a écrit 28 articles