Comment utiliser ChorusPlay en tant que "leader" ?

Vous avez préalablement téléchargé l’application ChorusPlay et les supports du répertoire en cours dans votre groupe.

Connectez votre pédale, le cas échéant (voir la fin de cet article), puis ouvrez l’application ChorusPlay (sur certaines tablettes, il est nécessaire de brancher la pédale avant de démarrer la tablette). Connectez votre tablette en leader avec chacune des tablettes que vous allez guider (voir cet article).

Choisissez le morceau, ainsi que le pupitre que vous allez jouer. À partir de ce moment-là, vous êtes le guide continu des tablettes qui sont connectées avec vous.

Appuyez sur la mesure par laquelle démarrer : elle est alors illuminée sur toutes les tablettes des followers, en plus de la vôtre. Si vous avez branché un périphérique pour afficher exclusivement le numéro de mesure (voir cet article), le numéro (ou la lettre) de la mesure sélectionnée s’affiche sur celui-ci.

Au premier appui sur la pédale (ou au doigt sur la touche ), la mesure de départ va s’illuminer en bleu, et l’affichage des followers va être forcé pour afficher cette mesure à l’écran, même s’ils étaient par exemple sur une autre page. À partir de là, chaque appui changera la mesure illuminée pour la suivante.

Pour arrêter la “lecture”, il suffit de toucher l’écran avec le doigt ou d’appuyer sur le bouton . La mesure de départ sera alors de nouveau illuminée, en vert. Attention : par défaut, dès que vous avez commencé la lecture (mesure illuminée en bleu), les followers ne peuvent plus naviguer dans la partition : leur affichage est bloqué sur la mesure courante. Il est donc fortement conseillé d’arrêter la lecture (en appuyant sur l’écran ou le bouton ) dès que vous ne jouez plus, pour “libérer” les followers, afin qu’ils puissent naviguer librement dans la partition.

Si vous avez perdu la mesure de départ, vous pouvez appuyer sur le bouton  (Aller au départ), qui va vous y emmener directement dessus.

ChorusPoint a écrit 28 articles