Préalable : pour utiliser juste les fonctions “Je chante / Je joue” sur des morceaux existants, on peut utiliser la version actuelle de Windows sur PC.
A télécharger par ce lien ChorusPlay Windows
Pour tirer parti des fonctionnalités “Je prépare” de ChorusPlay sans équipement Android, la procédure à réaliser est relativement simple, en utilisant votre équipement PC Windows ou Mac.
Elle se fait en 3 étapes principales :
- Installer “l’émulateur” Android
- Installer ChorusPlay sur l’émulateur
- Une dernière étape très simple est nécessaire pour pouvoir importer des fichiers .chor (fichiers de préparation ChorusPlay)
Remarque : ce tutoriel a été réalisé sur Windows 7, mais la procédure pour Mac et Windows 8 ou 10 est sensiblement la même. Pour les quelques spécificités sur Mac, rendez-vous au paragraphe “Spécificités Mac”.
Installation de l’émulateur Android
Tout d’abord, rendez-vous à cette adresse pour télécharger NoxPlayer, l’émulateur Android que nous allons utiliser.
Une fois le fichier téléchargé, exécutez-le. L’installateur va alors s’ouvrir. Cliquez sur le bouton “Install”, après vous être assuré que la case “I have read and accept…” soit bien cochée.
L’installation de NoxPlayer commence.
Une fois terminée, cliquez sur “Start” pour lancer l’émulateur.
Un écran va peut-être s’afficher pour vous aider à bien utiliser NoxPlayer. Si vous connaissez déjà Android, alors vous n’aurez aucun souci à l’utiliser. Si vous ne connaissez pas Android, ne vous en faites pas, son utilisation est extrêmement simple ! Notez les 3 boutons en bas à droite, qui vous servent à revenir en arrière , à revenir au menu principal
, et à afficher les applications actuellement ouvertes
afin de passer de l’une à l’autre ou d’en fermer.
Si cette fenêtre est apparue, cliquez sur “Next”, en bas à droite, jusqu’à ce que le menu principal d’Android s’affiche. Nous allons maintenant passer à l’installation de ChorusPlay.
Installation de ChorusPlay
Depuis le menu principal de NoxPlayer, cliquez sur le groupe “Google”, puis sur l’icône Play Store.
Android vous demande alors de vous identifier à l’aide de votre compte Google/Gmail. Si vous en avez déjà un, cliquez sur “Existing” et rentrez vos identifiants, sinon cliquez sur “New” afin de vous en créer un.
Une fois identifié, le Google Play Store s’affiche à l’écran. Cliquez sur la barre de recherche en haut, entrez “ChorusPlay” puis cliquez sur le résultat de la recherche.
Cliquez ensuite sur “Install” puis “Accept”.
Le téléchargement et l’installation de ChorusPlay commencent. Une fois terminés, cliquez sur “Open”.
Vous pouvez maintenant utiliser ChorusPlay !
Remarquez que pour l’instant, ChorusPlay est en anglais. Pour le passer en français, lisez le paragraphe “Mettre ChorusPlay en français”.
Pour savoir comment utiliser ChorusPlay en mode “Je travaille seul”, consultez cet article. Si vous voulez en savoir plus, consultez les autres articles de la section “Utilisation de ChorusPlay”.
Paramétrer l’émulateur et importer des fichiers .chor
Paramétrer l’émulateur
Avant votre premier import de fichier .chor, il faut configurer l’émulateur pour que vous puissiez lui transférer des fichiers stockés sur votre ordinateur. Cette étape n’a besoin d’être faite qu’une seule fois. Si vous l’avez déjà faite, passez directement au paragraphe “Importer un fichier .chor”.
Pour commencer, cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’émulateur.
Les paramètres de l’émulateur s’ouvrent. Cochez la case “Root”, et profitez-en pour passer le langage à “Français”.
Cliquez sur “Save settings” afin de valider les changements, puis “Redémarrer immédiatement”.
Une fois que l’émulateur a redémarré, vous êtes prêt à importer un fichier ChorusPlay !
Importer un fichier .chor
Localisez votre fichier .chor sur votre ordinateur puis déposez-le avec la souris dans l’émulateur.
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur “Open phone dir”, en dessous de “Autre fichier”.
Le dossier où le fichier .chor a été copié s’ouvre alors. Il vous suffit de cliquer sur le fichier pour l’ouvrir avec ChorusPlay.
ChorusPlay s’ouvre, et le fichier est importé.
Une fenêtre vous demande de choisir où vous voulez placer la nouvelle œuvre. Cliquez sur “OK”, et le tour est joué !
L’œuvre est maintenant dans votre librairie !
Quelques astuces
Mettre ChorusPlay en français
Depuis le menu principal, cliquez sur “Settings” en bas à droite.
Descendez dans la liste, cliquez sur “Language & input”, puis “Language” et choisissez “Français”.
Pour que ChorusPlay se mette bien en français, il faudra quitter l’application et la relancer (voir paragraphe “Quitter une application”).
Agrandir la taille de l’émulateur
Pour plus de confort, il est visuellement agréable d’augmenter la résolution de l’émulateur, ce qui permet d’avoir les icônes et le texte moins gros, davantage adaptés à la vision sur un écran d’ordinateur.
Pour ajuster cela, cliquez sur la roue dentée en haut à droite.
Dans l’écran de configuration, cliquez sur l’onglet “Configuration avancée”.
Sous le champ “Startup Setting”, choisissez “1440×900”.
Ensuite, cliquez sur “Tablette”, toujours à côté de “Startup Setting”, et choisissez “Personnaliser”.
Dans le champ “DPI”, entrez “200”.
Cliquez enfin sur “Sauvegarder la configuration” en bas de la fenêtre, puis “Redémarrer immédiatement”.
Remarque : les valeurs proposées sont globalement adaptées à tous les ordinateurs, mais vous pouvez essayer de les changer vous-même pour trouver le réglage que vous préférez. Les valeurs de résolution (comme “1440×900”) représentent la “définition” de l’émulateur : plus la valeur augmente, plus la fenêtre sera grande. Pour la valeur “DPI”, plus elle diminue, plus les icônes et le texte seront petits.
Mettre ChorusPlay en mode vertical
Pour les partitions chorales, il est souvent plus confortable de mettre ChorusPlay en mode vertical. Avec une tablette, c’est simple, il suffit de la tourner ! Mais avec un émulateur, tourner son écran ne marche pas… Rassurez-vous, il suffit d’appuyer sur le bouton , au milieu à droite de l’émulateur.
Remarque : si jamais ça ne fonctionne pas, revenez au menu principal d’Android (bouton ) et recommencez la manipulation.
Mettre l’émulateur en plein écran
Il est possible de faire passer l’émulateur en plein écran afin d’agrandir la partition. Pour cela, cliquez sur à droite de l’émulateur. Pour quitter le mode plein écran, appuyez sur la touche échap de votre clavier.
Quitter une application
Dans Android, quand vous revenez au menu principal avec le bouton , l’application n’est pas complètement fermée même si elle disparaît de l’écran. Si vous cliquez sur
, les applications actuellement ouvertes s’affichent, ce qui vous permet par exemple de revenir sur ChorusPlay, en cliquant dessus, et de reprendre là où vous en étiez. Si vous voulez réellement quitter une application, cliquez sur
, puis cliquez (sans relâcher) sur l’application que vous voulez fermer et “tirez-là” vers le haut ou vers le bas. L’application disparaît : elle est cette fois bel et bien fermée.
Spécificités Mac
Après avoir téléchargé et ajouté NoxPlayer à vos applications, il est possible que votre ordinateur refuse de l’ouvrir pour des raisons de sécurité.
Pour pallier ce problème, ouvrez le Finder, allez dans “Applications”, cherchez “Nox App Player”, faites un clic droit dessus et choisissez “Ouvrir”.
Un message d’avertissement est affiché : cliquez sur “Ouvrir”.
NoxPlayer devrait ensuite s’installer normalement !
Remarques
Actuellement, le métronome est décalé avec le curseur sur la partition. Nous travaillons sur ce problème !