Témoignages

Pierre Baldy Moulinier – Professeur au Conservatoire de Villeurbanne

ChorusPlay est un outil formidable d’aide à l’apprentissage de la lecture musicale.

Le concept de lecture en phase de jeu et de manière continue permet de développer la sensibilité pour les musiciens amateurs à la notion de temps qui passe et améliore leur capacité à anticiper les évènements musicaux.

C’est un bon outil complémentaire à l’apprentissage classique de la musique en cela qu’il favorise le jeu en groupe et développe le sens de la responsabilité au sein d’un orchestre.

 

Claire Muller – Professeur de Formation Musicale

ChorusPlay est un outil très pratique pour aborder de nouvelles notions en Formation Musicale. Travail du débit, de la lecture en avance, travail du ternaire… C’est à la fois plus pratique et plus ludique pour les élèves !

 

Daniel Pannetier – Professionnel Enseignement Musique et Flûte – 60 ans

J’anime un stage d’été, « Les Estivades de Tournus », depuis 17 ans. C’est la première fois que j’ai testé et utilisé ChorusPlay en situation.

Dans mes stages, j’aime bien mélanger les flûtistes avancés avec d’autres qui le sont moins. Pour les élèves expérimentés, pouvoir partir travailler avec la tablette dans leurs chambres, cela devient très vite un intérêt d’apprentissage très intéressant et ludique.

Puis, en répétition, tous ensemble, après la mise en réseau facile des tablettes, l’intérêt de ChorusPlay produit sa magie : le vrai travail de répétition avec la tablette peut opérer, c’est-à-dire reprendre sur un numéro de mesure précis, travailler en mode aléatoire ou autre, et que tous puissent suivre à tout moment. L’appréhension de jouer ensemble disparaît.

Je proposerai ChorusPlay aux prochains stages que j’animerai.

 

Claudie D. – Chef de chœur – 61 ans

En tant que chef de chœur d’une petite chorale comprenant une vingtaine de choristes pour la plupart non lecteurs mais habitués tout de même à s’appuyer sur des partitions, j’ai pu tester ChorusPlay pour l’apprentissage d’un morceau. Cela m’a grandement facilité la tâche car chaque choriste savait ainsi où on en était de la partition ; les plus compétents ont pu tester la pédale pour marquer les débuts de mesure.

C’est un outil qui facilite grandement le travail du chef de chœur puisque chacun peut aussi travailler individuellement à la maison.

Cela me parait être un outil adapté à son temps qui permettra d’accélérer le temps de l’apprentissage individuel au profit de la mise en place commune de la polyphonie, ce qui est tout de même l’objectif d’une chorale.

 

Jean-Luc D. – Choriste amateur – 54 ans

J’ai utilisé ChorusPlay en tant que choriste pendant une répétition. J’ai beaucoup apprécié le déroulement automatique de la partition ainsi que le surlignage de la mesure à chanter. C’est un outil très intéressant qui facilite l’apprentissage d’un chant pour les lecteurs débutants. J’ai également testé, toujours en tant que choriste, la pédale qui permet à la partition de progresser sur le tempo. Là aussi, outre la manipulation aisée de l’outil, je trouve très intéressant de pouvoir adapter le défilement du chant au rythme donné par le chef de chœur.

Je pense que cette application mérite d’être développée et diffusée largement dans le milieu de la musique.

 

Romain T. – Choriste amateur – 39 ans

Depuis toujours, je m’aide d’un enregistrement musical pour déchiffrer mes partitions de chant, avec tous les problèmes de synchronisation que ça pose pour les tournes de page, les pauses, les boucles sur les passages difficiles … Avec son interface de lecture unifiée particulièrement ergonomique, ChorusPlay gomme ces difficultés pour me permettre de me concentrer directement sur la musique. Et tout ça avec mes partitions, et mes enregistrements !

Je prévois maintenant d’initier mes filles pour faciliter leur travail de déchiffrage au trombone et au cornet.

Et j’ai hâte de voir ce que ça donne en répétition, en chœur : j’ai été bluffé par l’inventivité des concepteurs pour permettre une lecture synchronisée sur plusieurs supports en parallèle.

 

Clotilde L. – Choriste amateur – 33 an

Avec ChorusPlay, je n’ai plus d’excuses pour ne pas travailler au moins un peu entre les répétitions.
Je n’ai pas encore de tablette, mais j’utilise mon téléphone pour écouter et lire la partition en même temps. Je fais ça dans le métro et souvent mes voisins me surprennent à chanter.

 

Frédéric L. – Tromboniste amateur – 45 ans

C’est une application innovante qui facilite grandement la lecture des partitions avec son curseur qui avance “tout seul” au gré du tempo. Points forts : on ne peut pas se perdre en jouant ou quand il faut compter un grand nombre de mesures comme c’est souvent le cas pour mon instrument. Outil idéal pour le déchiffrage ou la mise en place de musique d’ensemble, on peut ensuite l’oublier pour laisser place à davantage d’interprétation musicale une fois la lecture acquise.

 

Françoise T. – Choriste amateur

J’ai trouvé ChorusPlay très au point pour l’apprentissage et très facile à gérer.

 

Raymonde C. – Choriste amateur

Outil très intéressant par le déplacement de son curseur qui facilite la lecture et le suivi de la mesure.

 

Marianne B. – Choriste amateur

J’ai apprécié de pouvoir utiliser une méthode de lecture musicale, claire et ludique à la fois, lors d’une répétition de notre chœur. Merci à ses concepteurs !

 

Pascal C. – Trombone. 48 ans

ChorusPlay est vraiment une application géniale.

Vous pouvez travailler seul vos partitions, tout en écoutant l’ensemble de l’orchestre. Cela permet d’être mieux préparé pour les répétitions.

Lors des répétitions, le mode “follower” affiche la mesure en cours : c’est une aide précieuse pour travailler les nouvelles partitions.

J’ai participé aux premiers tests de ChorusPlay il y a quelques mois sur des versions bêta. Depuis, cette application a énormément évolué et est désormais au point.

 

Pierrette C. – Choriste amateur

Comme j’ai eu l’occasion de tester ChorusPlay lors d’une de nos répétitions de chorale, j’ai vraiment trouvé génial de pouvoir suivre la partition tout en chantant le morceau à l’étude avec le reste du groupe. Le curseur permet de se situer tout le temps et cela facilite bien l’apprentissage.

Pourrons nous bientôt en disposer pour toutes nos répétitions ?

En tout cas merci de nous avoir permis de l’essayer.

 

Catherine – Clarinette Amateur – 42 ans

J’ai eu l’opportunité de tester l’application ChorusPlay lors de répétitions en orchestre d’harmonie. Musicienne amateur depuis de nombreuses années, j’ai découvert cet outil avec plaisir. Son utilisation est simple et facilite grandement le suivi de la partition, notamment lors du déchiffrage. Il permet également le travail personnel grâce à la possibilité d’écouter les partitions tout en voyant défiler les mesures. Il est adapté à tout niveau de pratique.

 

Mathilde – Clarinette Amateur – 25 ans

Pour moi, c’est un outil très ludique et une réelle aide au déchiffrage. Je trouve le concept extra. Je pense aussi que c’est un vrai plus pour emmener des jeunes (accrocs à la technologie), et leur donner envie de travailler leur partitions chez eux.

Que demander de plus !

ChorusPoint a écrit 28 articles